Cabinet d'ostéopathie

Benjamin Lieuré

Suivi de grossesse: l’ostéopathe, votre allié pour la vie

La grossesse est un grand et beau moment dans la vie d’une femme, comme dans la vie d’un couple. On s’imagine la grossesse idéale sans douleurs, sans vomissements… Et ce type de grossesse existe et nécessite que votre corps soit au mieux de sa forme et de ses capacités à s’adapter aux changements qu’elle entraîne. Seulement voilà, en fonction des évènements vécus tout au long de votre vie et des dysfonctionnements musculosquelettiques, viscéraux ou tissulaires qui en ont découlé votre corps peut perdre de ses capacités d’adaptation entraînant alors de compensations douloureuses (sciatique, cruralgie, pubalgies, lombalgies…) ou des troubles viscéraux comme des vomissements excessifs ou tout au long de la grossesse, des reflux gastro-oesophagiens, des troubles du transit. Ces désagréments, petits ou grands, peuvent gêner le bon déroulement de votre grossesse que nous espérons tous apaisée et sereine.

L’ostéopathie permet de redonner à votre corps tout ou partie de sa capacité d’adaptation en restaurant toutes les mobilités et toutes les fonctions de chacune de vos articulations et de chacun vos organes. Le suivi de grossesse proposé est généralement d’une consultation par trimestre.

La première en tout début de grossesse: elle permet de vous équilibrer au maximum afin de pouvoir vous adapter aux changements physiques, posturaux et biologiques de la grossesse. Le plus tôt est le mieux.

La deuxième lors du 2e trimestre: elle a pour but de corriger les éventuels blocages ou dysfonctionnements qui auraient pu survenir jusque là, de soulager d’éventuelles douleurs apparues entre-temps, mais également de préparer votre bassin à l’accouchement. En effet, pour que l’accouchement se passent dans les meilleures conditions il est nécessaire que le bassin soit mobile afin que ce soit lui qui s’adapte au passage du bébé et non l’inverse pour éviter qu’il ne subisse trop de contrainte et amoindrir les risques d’usage de forceps ou ventouse.

La troisième consiste à soulager les douleurs de fin de grossesse mais aussi et surtout s’assurer de la bonne mobilité du bassin pour l’accouchement. Le mouvement de bascule vers l’arrière du sacrum et d’écartement de ailes iliaques (contre-nutation) permet à l’enfant à naître de bien s’engager dans le bassin en augmentant de diamètre du détroit supérieur. Au moment de l’accouchement, la bascule antérieure du sacrum et l’écartement des ischions doit pouvoir permettre l’augmentation du diamètre du détroit inférieur autorisant l’expulsion du bébé (La position gynécologique moderne tend  malgré tout à bloquer le bassin sur la table donc si vous en avez la possibilité préférez un accouchement plus naturel ou sur le côté mais toutes les maternités ne le proposent pas).

L’ostéopathe vous accompagne dans chaque moment de votre vie, y compris au moment où vous la donnez.

Benjamin Lieuré
Ostéopathe exclusif D.O.-D.F.O.