Cabinet d'ostéopathie

Benjamin Lieuré

Ostéopathie pédiatrique: pourquoi consulter dès la naissance?

Certains médecins ou pédiatres jugent que l’ostéopathie est une « mode » dans laquelle s’engouffrent les jeunes parents en quête du meilleur pour leur nouveau-né. Et bien ils n’ont rien compris. Ils parlent par méconnaissance de l’ostéopathie, médecine qui s’appuie sur des données scientifiques, sur l’anatomie, sur la biologie tissulaire et cellulaire.

L’accouchement est loin d’être anodin quant aux contraintes subies par le bébé. En effet, quelque soit la présentation de l’enfant, par le sommet ou par le siège, et même en cas de césarienne en urgence, le bébé subit les contractions utérines et son crâne, puis tout son corps, se faufile pour s’extirper (ou être extirpé) du bassin de sa maman. Ces contraintes créent la plupart du temps des dysfonctions (blocages) cervicales responsables de torticolis congénital, des dysfonctions suturales crâniennes ou de n’importe quelle zone de son petit corps qui peuvent favoriser des asymétries crâniennes ou encore des troubles fonctionnels digestifs tels que des reflux gastro-oesophagiens, des « coliques », des troubles du sommeil, des pleurs inexpliqués…

J’ai trop souvent reçu des enfants tardivement amenés par leurs parents affolés de voir la tête de leur enfant déformée alors que le pédiatre leur avait assuré que « ça reviendrait tout seul ». FAUX. Une plagiocéphalie ne revient jamais seule, elle ne peut que s’aggraver si rien n’est fait. Il faut tout d’abord s’assurer que toutes les sutures du crânes sont ouverte. Dans le cas contraire, il s’agit d’une synostose et c’est un cas que l’ostéopathe adresse directement au service de chirurgie orthopédique et maxillo-faciale. Si toutes les sutures sont ouvertes alors le cas est ostéopathique car ouvertes ne signifie pas pour autant libres.

L’ostéopathe s’assure alors de redonner de la liberté cervicale pour éviter que bébé tourne toujours la tête du même côté par confort. Ensuite il libère avec une extrême douceur toutes les tensions qu’il juge être en rapport avec la symptomatologie au niveau du crâne, du rachis, des membres, du système viscéral.

Un bébé qui pleure sans explication est un bébé qui exprime un mal-être. Il faut savoir entendre et écouter ce qu il nous dit. Plus vite votre bébé est pris en charge plus vite on le soulage de maux qui ne sont pas forcément une fatalité, une norme mis souvent sous le terme de « coliques » par les pédiatres. Tous les maux du bébé ne sont pas toujours liés aux coliques physiologiques et peuvent donc être traités pour ne pas laisser bébé souffrir.

Il est donc possible et conseillé par les ostéopathes, par de plus en plus de pédiatres, sages-femmes et puéricultrices de consulter dès les premiers jours suivant la naissance (à partir du moment où l’enfant est en bonne santé évidemment), même les enfants prématurés. L’ostéopathie pratiquée par un thérapeute compétent et dans les règles de l’art ne pourra faire que du bien à votre enfant.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à poser vos questions via le formulaire de contact.