Cabinet d'ostéopathie

Benjamin Lieuré

La mâchoire en ostéopathie

Craquements, douleurs à l’ouverture ou à la fermeture, blocages bouche ouverte ou bouche fermée, douleurs perçues dans l’oreille… la mâchoire pose souvent problème et pourra trouver une solution au sein de notre cabinet.

La mâchoire est composée de 2 articulations complexes que sont les articulations temporo-mandibulaires unissant la mandibule au crâne. La mandibule est en relation avec le crâne et le reste du corps par de nombreux ligaments et muscles. Ces articulation ont une biomécanique complexe dont la parfaite compréhension est indispensable à la prise en charge des pathologies de la mâchoire

Embryologie

Embryologiquement, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est considérée comme une suture. Elle se met en place à partir du 1er arc branchial entre la 7e et la 17e semaine foetale et se développe grâce à l’action musculaire de la succion-déglutition foetale puis plus tard de la succion-déglutition, mastication et phonation. Ces mouvements entraînent l’apparition de cartilage au niveau de l’articulation et la transformation du ligament en une structure discale.

La mâchoire est directement sous la dépendance du bon développement des autres structures osseuses ou musculaires et de leur fonctionnalité. L’ATM peut donc être considérée comme une suture mobile toute la vie.

Une anatomie complexe

L’articulation temporo-mandibulaire est une articulation complexe, paire, mettant en présence la fosse mandibulaire et le processus articulaire du temporal et le condyle mandibulaire. C’est une diarthrose bicondylienne à disque interposé augmentant la stabilité, et dont le mouvement est intimement lié à son homologue controlatérale. En effet, la physiologie ou pathologie de l’une aura des conséquences sur l’autre.

Elle est constituée de nombreux ligaments intrinsèques et extrinsèques, d’un disque interposé entre le condyle mandibulaire et la fosse temporale. La zone rétrodiscale ou zone bilaminaire est très vascularisée et très innervée. Elle aura une grande importance dans la biomécanique de la mâchoire et dans les douleurs et conséquences posturales en rapport avec les pathologies de la mâchoire.

Une physiologie complexe

Les mouvements de l’ATM, ouverture-fermeture, antépulsion-rétropulsion, diductions droite-gauche, sont des mouvements combinées associant une rotation axiale et translation selon le mouvement souhaité. Les muscles impliqués sont différents mais l’un d’eux est composé de 2 chefs musculaires dont la physiologie complexe est souvent incriminée dans les pathologies de la mâchoire.

Les causes de pathologies de la mâchoires sont multiples:

  • Traumatique: ce peut être un choc direct dans la mâchoire, chute sur le menton ou bien un coup du lapin tel qu’un accident de voiture. Ces chocs traumatisent les articulations voire luxent de manière réversible ou non réversible le ménisque présent au sein de l’articulation.
  • Postural: la mâchoire est en relation avec de nombreux muscles dont la tension est sous la dépendance du système postural (voir ostéopathie et posture). La mâchoire est tributaire du bon équilibre de l’oeil, du pied, de l’oreille interne et de la proprioception globale. Une pathologie de la mâchoire peut donc avoir pour cause un déséquilibre oculomoteur, une dysfonctionnel vertébrale ou bien une entorse de cheville mal soignée. La plus grande difficulté, qui n’en est pas une pour un ostéopathe compétent, est de trouver et de traiter rapidement la cause afin de résoudre le problème.
  • Malocclusion et serrage de dents: la zone bilaminaire, évoquée dans la rubrique anatomie, et les récepteurs parodontaux (récepteurs de pression exercées sur les dents) sont très sensibles aux déséquilibres occlusaux et aux excès de pression présents dans le contexte de bruxisme/clenching lié au stress.

Pour une cause traumatique, posturale et/ou occlusale: l’ostéopathe

Qu’il s’agisse d’un cause traumatique, posturale ou occlusale l’ostéopathe occlusal analysera l’ensemble de votre corps afin de déterminer l’origine du problème et interviendra directement sur les articulations et les muscles de la mâchoire, sur votre posture afin de corriger le problème et soulager vos symptômes, qu il s’agisse de douleurs, craquement, blocages…

Pour une cause purement occlusale: le dentiste, occlusodontiste, orthodontiste…

La santé de vos dents et la qualité de votre occlusion est primordiale et une malocclusion ou des caries ont beaucoup plus de conséquences que vous ne le pensez (tendinites, pathologies musculaires, cervicalgies, lombalgies…)

Il est donc indispensable de prendre soin de sa denture par un brossage régulier et efficace, de remplacer une dent extraite et d’essayer tant que possible de ne pas serrer des dents ou de se faire confectionner une gouttière occlusale afin de limiter les conséquences de se serrage excessif.

Prenez conseils auprès de votre ostéopathe posturologue et occlusal.

  • douleurs de la mâchoire
  • douleurs dans l’oreille
  • blocages à l’ouverture ou fermeture de la mâchoire
  • craquements de la mâchoire
  • acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans l’oreille)
  • maux de tête

Prenez conseils auprès de votre ostéopathe posturologue et occlusal.