A la naissance le bébé passe d un milieu liquide à un milieu aérien et dès lors il doit lutter contre la gravité jusqu’à la fin de sa vie.
Le bébé d’aujourd’hui met en place ses capteurs posturaux de l’homme debout de demain. L’ostéopathe posturologue/posturothérapeute et ses confrères de la posture règlent et équilibrent l être humain à chaque étape de son développement depuis la naissance jusqu’aux âges les plus avancés.
La posturologie s’adresse tous les patients, bébés, enfants ou adultes, sportifs de haut niveau ou amateurs, femmes enceintes.
La Posturologie
C’est l’étude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation.
Le système postural d’aplomb (SPA), pour permettre à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire, fait appel à l’œil, l’oreille interne, au pied et à la proprioception et à la viscéroception (Association Posturologie Internationale).
L’ostéoposturothérapie est la prise en charge globale de l’être humain par l’ostéopathe depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte ayant pour objectif de diagnostiquer et de corriger les dysfonctionnements altérant ou perturbant la bonne mise en place du système postural permettant au bébé de lutter contre la gravité, ramper puis se mettre debout, permettant ensuite à l’adulte d’évoluer dans son environnement et d’effectuer ses activité personnelles et professionnelles sans douleurs ni contraintes.
Elle consiste en la collaboration d’un ostéopathe spécialisé en pédiatrie, en neurologie du développement et en posturologie avec les autres professionnels de la posture, à savoir l’orthoptiste, l’ophtalmologiste, le podologue posturologue, l’otorhinolaryngologiste, le dentiste ou l’occlusodontiste et le kinésitherapeute…
L’Homme tient debout grâce aux capteurs posturaux que sont le vestibule, l’œil, le pied, les propriocepteurs de l’ensemble du corps (ligaments, muscles et tendons, peau) et la mâchoire (capteur et perturbateur de posture). Le dérèglement d’un ou plusieurs de ses capteurs est responsable d’un déséquilibre postural causant un ou plusieurs symptômes.
L’objectif de l’ostéopathe posturologue est de corriger les dysfonctions cinétiques somatiques, viscérales, fasciales et crâniennes et de déterminer les capteurs à « recalibrer », à reprogrammer. Ainsi la prise en charge ostéopathique pourra ou devra parfois se compléter d’une thérapie complémentaire dans la plus complète collaboration.
La prise en charge ostéopathique précoce et le suivi régulier permet également la prévention de pathologies organiques ou neurologiques nécessitant une prise en charge spécifique. L’ostéoposturologie permet de prévenir, de traiter ou de participer au traitement des:
Liste non exhaustive des symptômes pouvant être traités par l’ostéopathe postirologue: