Cabinet d'ostéopathie

Benjamin Lieuré

Ostéopathie: les idées reçues

  1. L’ostéopathie crée des hernies discales et est contre-indiquée dans le traitement des hernies discales. FAUX: contrairement à ce que prétendent certains professionnels, l’ostéopathie ne crée pas de hernie discale et ils n’ont aucune preuves de ce qu’ils avancent ; il y longtemps que la justice aurait inculpé des ostéopathes si c’était le cas. L’ostéopathe ne va pas manipuler une hernie discale, mais il va chercher les causes de l’apparition de la hernie. « Qu’est-ce qui crée une usure prématurée du disque intervertébral? » L’ostéopathe équilibre la posture, lève les blocages qui ont amené à l apparition de la hernie. La question que devraient plutôt se poser certains professionnels qui diabolisent les ostéopathe est « pourquoi la hernie apparaît? Pourquoi elle récidive? Pourquoi un patient déjà opéré doit se faire réopérer? »
  2. L’ostéopathe ne fait que craquer. FAUX: l’ostéopathie est une médecine holistique qui prend en charge et considère tous les tissus du corps. Si toutes les techniques sont douces, certaines intéresseront les muscles, d’autres les fasciae ou les viscères, les articulations ou encore le crâne. La grande majorité de ces techniques n’entraîne aucun bruit.
  3. L’ostéopathie fait mal. FAUX: l’ostéopathe utilise plusieurs types de techniques qu’il adapte aux besoins spécifiques du patients pour répondre au mieux à ce que nécessite son état. L’ostéopathe adaptera son traitement pour que le patient, même hyperalgique ne ressente aucune douleur. Aucune des technique n’est douloureuse, ni même les techniques Haute Vélocité Basse Amplitude (HVBA) qui peuvent s’accompagner d’un bruit de craquement physiologique de l’articulation qui bouge. Qui n’a jamais craqué des chevilles ou des genoux le matin en se levant?
  4. Le craquement est mauvais pour les articulations. FAUX: l’ostéopathe est formé spécifiquement pour effectuer ces manipulations en respectant la physiologie articulaire du patient. Le but des techniques Haute Vélocité Basse Amplitude est de décomprimer l’articulation pour lui redonner de la mobilité. Donc au contraire, cela permet une décoaptation de l’articulation stimulant la sécrétion de liquide synovial (lubrifiant nourricier de l’articulation). Par contre, se faire craquer soit même ou se craquer les doigts comme peuvent le faire certains est nocif car les articulations sont mises en contraintes et en compression favorisant l’arthrose contrairement aux techniques ostéopathiques.
  5. S’il n’y a pas de craquement l’ostéopathe a raté sa technique. FAUX: le craquement n’a aucun caractère thérapeutique. Ce n’est qu’un bruit articulaire inhérent à la décompression de l’articulation. En fonction des patients et du type de technique, il pourra y avoir ou ne pas avoir de craquement, cela n’a aucune importance. Chaque tissu est systématiquement retesté après traitement pour s’assurer de la qualité de la technique.
  6. Il y a ostéopathie douce et ostéopathie dure. FAUX: l’ostéopathie est par définition douce, et chaque ostéopathe se doit de respecter la règle de la non douleur du patient. C’est à dire qu’il adapte son traitement au patient pour être le plus efficace possible sans créer la moindre douleur. Seulement en fonction des thérapeutes, de leur formation, de leurs affinités (qui devraient rester hors des cabinets) utilisent plus telle ou telle technicité, fasciae et crâniens pour certains, cracking pour d’autre avec plus ou moins de douceur, ce qui donne une perception d’ostéopathie douce ou dure. Mais c’est au thérapeute de s’adapter au patient et à ses besoins, pas l’inverse. L’ostéopathie pratiquée par des ostéopathes exclusifs compétents ayant reçu une formation complète et aboutie n’est que douce et utilise toutes les techniques mises à sa disposition et mises au point au cours des dernières décennies pour ne pas dire au cours des ces 2 derniers siècles.

Pour toute autre question que vous souhaiteriez voir abordée, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact.