Il existe un certain nombre de plagiocéphalies différentes en fonction de la zone aplatie et de la cause d’origine. Certaines sont pathologiques (voir article spécifique) mais dans la plupart des cas elles sont positionnelles. Consulter est le seul moyen de poser un diagnostic.
Qui consulter?
- Le pédiatre peut diagnostiquer les plagiocéphalie pathologiques, génétiques mais est peu sensible aux plagiocéphalies positionnelles et vous répondra souvent « ça passera tout seul ». Que ce soit clair: une plagiocéphalie ne passe jamais seule sans prise en charge, elle ne peut que s’aggraver
- L’ostéopathe sera le meilleur interlocuteur. Il sera capable de suspecter et de diagnostiquer les plagiocéphalies pathologiques avec l’aide de spécialistes dans le domaine et vous référera si nécessaire. Il sera surtout capable de traiter les plagiocéphalies positionnelles en corrigeant la cause et les conséquences, seul ou associé à d’autres professionnels. Je vous invite à consulter notre article spécifique sur le sujet dans le chapitre « Quand? Pour qui? » rubrique nourrissons
Pourquoi consulter?
- Conséquences des plagiocéphalies
Rassurez-vous les conséquences neurologiques graves sont rares dans les plagiocéphalies fonctionnelles (référence). Les conséquences sont majoritairement esthétiques (asymétries du crâne, de la face…) mais peuvent également favoriser les scolioses et les troubles de l’articulé dentaire (référence), les troubles oculomoteurs (car les muscles extrinsèques de l’oeil s’insèrent sur les os de l’orbite), les retards modérés de développement psychomoteur (référence 1, référence 2), les troubles de l’audition (référence)… Les plagiocéphalies ne sont donc pas à négliger. Dans ce domaine comme dans les autres la collaboration entre le pédiatre et l’ostéopathe est essentielle dans le diagnostic et la prévention des asymétries crâniennes.
Demandez conseils à un ostéopathe spécialisé qui se fera un plaisir de vous renseigner car le bien-être de votre bébé est sa priorité.

- Résultats de l’ostéopathie sur les plagiocéphalies
Les résultats sont d’autant meilleurs que la prise en charge est précoce (1er mois). Mais des résultats peuvent être obtenus dans les mois qui suivent (source: SEROPP/Hôpital Robert-Debré). La prise en charge ostéopathique est essentielle mais une bonne réussite nécessite une participation active des parents dans l’application des conseils donnés par l’ostéopathe.

Nous présentons ici quelques cas parmi les plus de 2000 enfants déjà pris en charge par monsieur Lieuré. L’évolution de la forme du crâne se poursuit jusqu’à 15 à 18 mois avec une amélioration rapide les premières semaines puis plus lente ensuite.


cas du cabinet n°1: 1re séance: 2 mois et 12 jours –> 2e séance 5 semaines plus tard

Cas du cabinet n°2: à 3 mois, 5 mois puis 10 mois


Cas du cabinet n°3: 1re consultation à 2 mois, résultat à 3 mois


Cas du cabinet n°4: enfant prématuré de 35 SA vu 2 semaines après la naissance puis 4 semaines après



Cas du cabinet n°5: enfant prématuré de 35 SA vu à 6 semaines, 10 semaines puis 4 mois


Cas du cabinet n°6: enfant prématuré de 34 SA vu à 10 semaines puis 10 semaines après la 1re séance


Cas du cabinet n°7: enfant prématuré de 35 SA vu à 4 semaines puis 3 mois


Cas du cabinet n°8: Vu à 1 mois puis à 3 mois


Cas du cabinet n°9: Vu à 2 mois puis à 4 mois


Cas du cabinet n°10: 1re consultation tardive à 8 mois. Résultat à 15 mois après 4 consultations.


Cas du cabinet n°11: à 2 mois, évolution à 6 mois


Cas du cabinet n°12: à 6 mois puis à 11 mois


Cas du cabinet n°13: à 2 mois puis à 10 mois

Cas du cabinet n°14: amélioration en 6 semaines
Cas du cabinet n°15