Cabinet d'ostéopathie

Benjamin Lieuré

Quand? Pour qui?

La médecine en France est très focalisée sur les pathologies organiques (infections, affections neurologiques, vasculaires, tumeurs,…) avec des traitements pour pathologies organiques (médicaments, chirurgie, trithérapies,…) et heureusement qu ils existent. Cependant, elle en oublie que beaucoup des symptômes ressentis par les patients sont d’origine fonctionnelle, c’est à dire dues à un dysfonctionnement d’un tissu ou d’un organe que les manipulations ostéopathique peuvent traiter en libérant simplement et sans aucune douleur une articulation, un nerf, une artère, une veine, un viscère, en corrigeant le système postural… (voir les techniques ostéopathiques).

Dans le cas de pathologie fonctionnelle, le traitement classique associant antalgique, anti-inflammatoire et myorelaxant n’est que symptomatique et peut même être dangereux. Pourquoi? La douleur est un signal d’alarme qui informe d’une souffrance (lésion discale par exemple). Cacher la douleur avec ses traitements vont avoir pour conséquence que la lésion de la zone va s’aggraver en silence. Imaginez que lors d’un incendie nous coupions l’alarme incendie… le feu continue à bruler pour autant. Alors il faut chercher, trouver et traiter la cause.

Ainsi l’ostéopathie répond à de nombreux symptômes pour lesquels les traitements médicamenteux sont peu ou pas efficaces et ce quelque soit l’âge du patient dès le jour de sa naissance.

Douleurs de dos, pathologies musculosquelettiques, maux de tête, troubles digestifs ou colopathie fonctionnelle, pathologies ORL à répétitions, suivi de grossesse, douleurs ou blocage de mâchoire, torticolis congénital, plagiocéphalie (déformation crânienne), troubles du sommeil, pleurs inexpliqués du nouveau-né…

Pour plus d’informations, choisissez la rubrique ci-dessous vous concernant (en cas de manque d’information, j’attends vos remarques via le formulaire de contact). Vous pouvez également regarder cette excellente émission Allô docteur, L’ostéopathie: quelles indications? par Michel Cymes et Marina Carrère